Partenaires

L'Agence Régionale de Santé est chargée du pilotage régional du système national de santé. Elle décline les politiques nationales du ministère de la santé en les adaptant aux caractéristiques locales de son territoire (populationnelles, épidémiologiques, géographiques…) : prévention et promotion de la santé, veille et sécurité sanitaires, organisation de l’offre de soins en ambulatoire et en établissements de santé, organisation de la prise en charge médico-sociale.

A ce titre, l'ARS Nouvelle-Aquitaine fait partie du Comité des Financeurs du dispositif régional de Prescription d'Exercice Physique pour la Santé.
La DRAJES (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports) est rattachée au ministère de l'Education et de la Jeunesse. Elle est née suite à la circulaire du Premier ministre du 12 juin 2019 relative à la mise en œuvre de la réforme de l’organisation territoriale de l’État.
Elle exerce les missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement dans la Nouvelle-Aquitaine.

Elle est garante des politiques nationales de cohésion sociale, éducation populaire, jeunesse, vie associative, sport en Nouvelle-Aquitaine, par un pilotage et une coordination dynamique des services en valorisant des capacités d’expertise en faveur des acteurs et des populations du territoire.
Le rapprochement entre la Jeunesse et les Sports et l'Éducation nationale vise à réunir l’ensemble des compétences du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en matière de vie associative, de jeunesse, de citoyenneté et d’engagement ainsi que les savoir-faire présents sur les territoires mais dont les compétences étaient jusqu’ici exercées dans deux réseaux distincts, les services académiques (rectorats et directions des services départementaux de l’éducation nationale) d’une part, et le réseau de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, d’autre part. 

La DRAJES Nouvelle-Aquitaine fait partie du Comité des Financeurs du dispositif régional de Prescription d'Exercice Physique pour la Santé.
De la formation à l’emploi, en passant par les transports régionaux, le sport ou la culture, la Région s’adresse à tous. Son action structure durablement le territoire tout en accompagnant la vie des citoyens au quotidien.

La démocratisation de l’accès au sport est donc un enjeu non négligeable pour la Région. En effet, au regard de son impact social, le sport joue un rôle essentiel dans l’aménagement, l’animation et la cohésion des territoires. Il constitue une vitrine de l’excellence, concourt au développement économique et à la création d’emplois. Enfin, son importance est primordiale en matière de santé publique.

La politique sportive régionale s’articule autour de cinq axes :
-l'aménagement sportif du territoire, par la construction d’équipements structurants ou favorisant l’égalité d’accès aux pratiques sportives  
- le développement du sport scolaire 
- l'accompagnement des acteurs sportifs régionaux dans une logique d’accès au sport pour le plus grand nombre 
- le soutien au sport de haut niveau et à l'accueil de grands événements sportifs 
- l’accompagnement d’initiatives répondant à une logique de « sport pour tous » dans les champs:
- des sports de nature,
- du sport au féminin,
- du « sport- santé », 
- du sport handicap.

La Région Nouvelle-Aquitaine mène une politique volontariste en matière de sport santé. A travers son Règlement d’Intervention Sport voté en Séance Plénière du 26 juin 2017, elle s’est engagée dans une démarche visant à promouvoir l’offre d’activités physiques comme facteur de santé et de prévention, avec notamment la mise en œuvre d’un appel à projets spécifique et sa participation à un appel à projets tripartite avec l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale.

Le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine a également été sollicité par l’ARS et la DRDJSCS pour construire de façon partenariale la Stratégie Régionale Sport Santé Bien Etre 2018-2024. A ce titre elle fait partie du Comité des Financeurs du dispositif régional de Prescription d'Exercice Physique pour la Santé.
Les Unions Régionales des professionnels de Santé (URPS) ont pour vocation d'être des interlocuteurs représentatifs des professionnels de santé libéraux et contribuent à l'organisation et à l'évolution de l'offre de santé au niveau régional.

Les URPS ont une fonction d'observation et d'analyse des besoins de santé et de l'offre de soins. Elles ont un vrai rôle dans l'élaboration du Schéma Régional d'Organisation des Soins (SROS) en participant à des actions dans les domaines :
  • de la prévention,
  • des soins,
  • de la veille sanitaire,
  • de la promotion de la santé,
  • de l'éducation thérapeutique,
  • de la formation professionnelle continue.
A ce titre, l'URPS Médecins Libéraux Nouvelle-Aquitaine, à travers sa Commission Maladies Chroniques et ETP, est un partenaire incontournable de la conception et de la mise en œuvre du programme PEPS. 

L’Union Régionale des Professionnels de Santé  Masseurs-Kinésithérapeutes de Nouvelle-Aquitaine (URPS MK NA) représente les professionnels de santé libéraux et participe à l'organisation ainsi qu’à l'évolution de l'offre de santé de la région.

 

Elle contribue notamment :

  • à la préparation et à la mise en œuvre du projet régional de santé ; 
  • à l'analyse des besoins de santé et de l'offre de soins, en vue notamment de l’élaboration du schéma régional d'organisation des soins ;
  • à l'organisation de l'exercice professionnel, notamment en ce qui concerne la permanence des soins, la continuité des soins et les nouveaux modes d'exercice ;
  • à des actions dans le domaine des soins, de la prévention, de la veille sanitaire, de la gestion des crises sanitaires, de la promotion de la santé et de l'éducation thérapeutique ;
  • à la mise en œuvre des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens avec les réseaux de santé, les centres de santé, les maisons de santé et les pôles de santé, ou des contrats ayant pour objet d'améliorer la qualité et la coordination des soins mentionnés à l'article l. 41354 ;
  • au déploiement et à l'utilisation des systèmes de communication et d'information partagés ;
  • à la mise en œuvre du développement professionnel continu. Elle peut procéder à l'analyse des données agrégées nationales et régionales issues du système national d'informations inter régimes de l'assurance maladie en rapport avec leurs missions.

 

Par ces nombreuses missions, l’URPS MK NA est un partenaire essentiel du dispositif régional de Prescription d'Exercice Physique pour la Santé.

La Plateforme ETHNA (Education THérapeutique en Nouvelle-Aquitaine) a pour vocation d'accompagner le développement de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) en Nouvelle-Aquitaine et de soutenir la démocratie en santé en la matière.

L’association créée en 2017 est soutenue par l'Agence Régionale de Santé.

La particularité innovante de la plateforme, est de réunir tous les acteurs de l’ETP venants d’horizons différents et de co-construire l'ETP dans notre région.


Ses missions en ETP sont de :

Contribuer au développement des pratiques de qualité en ETP

Faciliter la mise en réseau de tous les acteurs du parcours de santé, de la prévention aux soins et du médico-social

Donner leur place aux patients et à leurs proches dans les démarches d’ETP en facilitant l’intégration des usagers partenaires en ETP

Améliorer la visibilité et l’accès aux programmes d’ETP proposés en région notamment grâce à une cartographie à disposition du grand-public et des professionnels


Si l’actualité en Education Thérapeutique du Patient (ETP) vous intéresse et pour connaitre les dispositifs proposés par ETHNA :

site InternetLinkedInTwitterFacebooknotre newsletter.

Rejoignez la communauté des acteurs de l’ETP de la Nouvelle-Aquitaine, en adhérant à la plateforme ETHNA (association reconnue d’Intérêt Général)

Pour en savoir plus : https://ethna.net/ 


Share by: