Options d’orientation
☐ Je me charge de l’orientation
: le médecin oriente directement son patient vers une offre d'activité physique identifiée.
☐ Je confie l’orientation au coordonnateur territorial PEPS
: le coordonnateur oriente le patient au regard des éléments indiqués dans la prescription d'activité physique et d'un entretien spécifique au cours duquel il affine le projet d'activité physique avec le patient (propositions d'activités, compatibilité avec ses contraintes professionnelles, personnelles, de transport…).
Informations complémentaires : mentionner toute autre information pertinente, en termes de sécurisation de la pratique, ou préciser tout autre élément à communiquer à l'encadrant de l'activité physique.
Exemples :
- S’assurer que le patient ait en sa possession son traitement ou matériel recommandé (exemple : glucomètre, cardiofréquencemètre…) / de quoi se resucrer / porte son orthèse…
- Fréquences cardiaques de repos, d’endurance et de résistance
- Mention d'éventuels risques d'interférence des traitements médicaux, préciser les risques d'effets secondaires et le nécessaire arrêt de l'activité en cas de réaction type (essoufflement, étourdissement…)
AU VERSO Conseils d'activité physique dans la vie quotidienne et de diminution de la sédentarité
Toute prescription d'activité physique offre au médecin l'occasion de prodiguer des conseils pour favoriser l'activité physique dans la vie quotidienne
et pour réduire les comportements sédentaires. Ces deux éléments sont indissociables pour générer des effets bénéfiques sur la santé (liste des idées pour bouger plus, au verso du formulaire de prescription d'activité physique).
Si la motivation à la pratique d'activité physique sera abordée tout au long du parcours PEPS, s'agissant de la limitation des comportements sédentaires, les conseils prodigués par le médecin lors de la consultation initiale sont essentiels.
Rappel :
pour tout un chacun, il est plus facile de rompre la sédentarité que d'intégrer durablement un volume d'activité physique plus important dans son quotidien (et suffisamment important pour compenser les méfaits de la sédentarité). Limiter les comportements sédentaires peut constituer un premier objectif et un premier succès !